Concepts

Les concepts clés de notre système

Les objets

Notre groupe

Le SI vous permet de commander auprès de diffèrentes entitées du groupe Infra-Corp : Prizz Telecom, Prizz Infrastructure, Qotico Telecom… cela dépend des contrats que vous avez signé.

Chaque entreprise est représentée par une LegalEntity.

Nos clients

Vous êtes les ClientLegalEntity et vous êtes liés avec nous (une LegalEntity) par des ClientContract que vous pouvez obtenir sur votre objet ClientLegalEntity attribut contracts.

Chaque contrat dans cette liste vous indique :

  • un catalogue PriceList, chaque catalogue représentant une famille de produits. Par exemple L2 Premium, L2 basic, FON, etc…
  • le délai de paiement des factures paymentTermDays
  • vatReverseCharge, la mise en place ou non de l’autoliquidation de la TVA

Le catalogue

Chaque ClientContract vous donne accès à une PriceList, en l’état cette liste ne vous sera pas très utile. Il faut que vous regardiez du côté des offres pour connaître le prix des accès.

Pour interpréter les PriceList il faut en effet prendre une Offer, trouver le MainOfferItem (qui est un item d’une PriceList) qui constitue la base de l’offre. Ensuite vous aurez une liste de groupes pour lesquels il faudra choisir des PriceListItem pour construire votre produit.

Les devis

Les devis sont matérialisés par les CommercialOffer. Pour commander ou modifier un service on passera toujours par un devis qu’il faut accepter en le signant.

Sections

Les devis sont découpés en sections, chaque section comportant un ensemble d’items destinés à un produit (par exemple un accès). Dans ce cas il y aura une ligne pour le produit, une autre pour la bande passante, la GTR… Le tout regroupé dans une section.

Quand un devis est signé, chaque section est transformée en ServiceContract, le nom de la section sera repris dans la description du ServiceContract, vous pouvez y mettre de quoi identifier votre client final (il y a aussi un autre champ pour votre référence de service).

Principaux attributs

Les attributs principaux :

  • rcTotal : total hors taxes des coûts récurrents, vous y trouverez par récurrence (mois, annéee…) le coût de la prestation.
  • rcVATTotal: la part de TVA pour chaque récurrence
  • nrcTotal: total hors taxes des coûts non récurrents, autrement dit les FAS (frais d’accès au service)
  • nrcVATtotal : la part de TVA pour les FAS (frais d’accès au service)
  • submitDate : Date à laquelle le devis vous a été soumis, la valeur est nulle tant que le devis est à l’état de brouillon
  • signDate : Date de signature, la valeur est nulle tant que le devis n’est pas accepté
  • deliveryDelay : Délai de livraison de la prestation (en jours)
  • sections : Les différents services que vous commandez

Signature

Deux méthodes de signatures existent :

Vous pouvez toujours nous transmettre vos devis signé à l’ADV.

Ou vous pouvez utiliser notre nouvelle procédure de signature automatisée (avec envoi d’un code de validation par mail). Il faut que la proposition soit validée de notre côté (attribut submitDate non nul), le code de validation est envoyé à un contact défini au moment de la validation. Une fois reçu, le contact peut nous soumettre le code sur cette route, qui fera office de signature.

Le contrat de services et les services

Un ServiceContract est la matérialisation d’une section de CommercialOffer (devis), lorsque ce dernier est validé et signé, sous forme d’un groupement de Services. C’est donc le passage de l’état de proposition commerciale, à celui de service fourni.

Lors de cette conversion, une Section de CommercialOffer devient un ServiceContract, et un Item de Section de CommercialOffer devient un Services.

Créé lors de la validation d’un devis les ServiceContract sont les points de regroupement d’un ensemble de Services.

Sur l’attribut services d’un ServiceContract, vous trouverez les Services qui le composent, à l’image de ce que vous pouvez trouver dans les devis.

Chaque service à son propre statut :

  • new : nouveau, juste après la validation du devis
  • staging : en cours de construction, le métier a déjà commencé à travailler dessus
  • active : en service
  • ending : résiliation en cours, il peut encore être opérationnel le temps que la clôture soit actée
  • terminated : le service est clôturé, et inactif

Les processus

C’est par leur intermédiaire que vous allez interagir avec les objets. Chaque action ne peut être réalisée que dans un Workflow en utilisant une transition. Vous serez en mesure de déclencher certains workflow et d’utiliser certaines transitions dites manuelles.

Un Workflow s’éxécute sur un objet directement, en lui attribuant un état initial, et en régissant, à la manière d’un automates les changements d’états possibles de l’objet à l’aide de transitions, jusqu’à un état final.

Un Workflow cadre donc une partie du cycle de vie possible d’un objet (une opération; de création, de signature, d’envoi, …).

Un Workflow est composé de transitions, qui permettent de le faire avancer. Une transition est définie par :

  • Un état possible d’entrée (état dans lequel le Workflow doit être positionné pour pouvoir prétendre à éxécuter la transition)
  • Une liste d’états de sortie, correspondant à l’un des états dans lequel le Workflow sera présent à la fin de l’éxécution du code de la transition.
  • Le contenu du code de la transition, qui va effectuer tous les tests et les règles métiers qui vont décider du changement d’état du Workflow.
  • Le type de la transition (automatique ou manuelle).

Un Workflow va donc, à partir de son état initial, dérouler automatiquement les tansitions dites “automatiques” jusqu’à se retrouver

  • soit dans un état final (pouvant matérialiser le succès comme l’échec de l’opération souhaitée)
  • soit bloqué par une transition dite “manuelle” nécéssitant l’action humaine d’une personne de vos équipes, comme des notres (par exemple pour un devis, l’étape de validation du devis par nos équipes, ou l’étape de signature par la personne référrente de vos équipes).

Un fois le blocage manuel résolu, il recommencera à enchainer les transitions jusqu’à un nouveau blocage manuel ou l’atteinte d’un état final.